Chaque saison, la Commission Régionale des Officiels organise la formation à l’Examen Arbitre Régional (EAR). Cet examen permet aux arbitres départementaux sélectionnés par leur CDO d’accéder au niveau régional.
Pour la première année, les candidats de toute la Ligue sont réunis en une session unique, à l’occasion de week-ends complets de formation.
18 candidats issus de 7 Comités départementaux ont donc débuté leur formation les 22 et 23 novembre à Saint-Dié des Vosges. Ce premier stage était l’occasion de mettre en commun leurs expériences, se préparer aux épreuves de l’examen et d’échanger sur des situations techniques, notamment les contacts sur porteur de balle et les fautes antisportives. Les différentes mises en pratique visent à uniformiser les critères de décision et affiner la précision des jugements.

Rendez-vous le 14 et 15 février pour un deuxième stage de formation, en espérant des températures plus clémentes. D’ici là, les arbitres stagiaires feront leur entrée sur les parquets régionaux à l’occasion du début des championnats régionaux jeunes.
