Figure emblématique et respectée du basket et de l’arbitrage dans notre région, Gérard NAAS a été mis à l’honneur par le Service de Formation des Officiels de la FFBB.

Vice-Président et Président de la Commission Départementale des Officiels du CD68, membre du Comité Directeur et de la Commission Régionale des Officiels de la Ligue Régionale Grand Est, il a décidé de mettre fin à sa fonction d’observateur arbitre national qu’il exerçait avec passion et expertise depuis plusieurs décennies.

Pour récompenser sa carrière et son engagement au service des arbitres de Championnat de France, le Service de Formation des Officiels de la FFBB l’a nommé comme Parrain de la promotion 2025-26 des arbitres stagiaires nationaux. Ces arbitres, qui accèdent aux niveaux NM2, LF2, NF1 et Espoirs, formeront la « Promotion Gérard NAAS » de l’Examen Arbitre National.

Nicolas MAESTRE, Formateur à la FFBB en charge de l’Examen Arbitre National, explique ce choix :

« L’idée m’est venu de mettre à l’honneur des personnes qui ont servi le basket pendant de nombreuses années, qui ont été dans la lumière mais parfois aussi dans l’ombre, et cela me paraissait injuste de ne pas les mettre à l’honneur. Le tout est symbolique certes, mais cela me semblait primordial. Et l’idée a été de nommer parrain d’une promotion une personne, pour ne pas les laisser partir par la petite porte…sans reconnaissance. Le nom restera gravé dans les promotions de nos examens. Aussi, cela permet aux jeunes en formation de savoir ce que d’autres ont fait, œuvrent, et sont actifs pour eux.
J’ai pensé à Gérard, car il a œuvré comme joueur, arbitre, formateur/observateur. C’est quelqu’un de reconnu dans notre milieu CF et je le voyais quitter le milieu à contre cœur. J’ai tout de suite pensé à lui. »

Un magnifique symbole qui témoigne la reconnaissance du monde des officiels pour Gérard NAAS, qui continuera à faire profiter son expertise et son expérience aux arbitres régionaux et départementaux.