Les brevets fédéraux (BF)

Les brevets fédéraux sont les premiers diplômes fédéraux à destination des entraineurs de basketball. Ils remplacent les anciens diplômes d’animateur mini-basket et d’initiateur. Trois brevets fédéraux s’adressent de façon spécifique aux entraineurs selon les catégories encadrées. Chaque brevet est composé de 37 heures de formation dont :

·      21 heures de présentiel

·      17 heures de E-learning

·      des Défis Clubs.

Ces formations sont organisées par les Comités Départementaux.

Le Diplôme d’Entraîneur Territorial de Basketball ( DETB) 

Le D.E.T.B. est une formation composée de 4 modules pour un total de 220 heures de formations. Dix huit mois au minimum sont nécessaires pour passer le D.E.T.B. complet. . Il permet à son titulaire :

     ·  d’entraîner au niveau régional

     ·   de coacher jusqu’en Championnat de France NM3, NF3 et NF2

Le D.E.T.B. est composé de 4 modules :

     ·  Module 1 : Comprendre et Analyser le jeu

     ·  Module 2 : Conduire une équipe de basket-ball à l’entraînement 

     ·  Module 3 : Manager une équipe de basket-ball

     ·   Module 4 : Contribuer au développement de sa structure 

Les autres formations professionnelles

LE BPJEPS

Le BPJEPS est le premier diplôme qui permet d’exercer à plein temps contre rémunération pour la fonction d’éducateur sportif. Le diplôme vise les actions d’animation, d’initiation et de découverte.

LE DEJEPS / DEFB

Le DEJEPS est le diplôme qui permet d’exercer à plein temps contre rémunération pour la fonction d’entraineur sportif . Il permet d’entrainer jusqu’aux divisions NM2/LF2 ou bien d’être assistant d’une équipe LFB/Pro B ou encore assistant d’un centre de formation Betclic élite/Pro B/LFB.

Pour obtenir toutes les informations sur le DEJEPS/DEFB, nous vous invitons à visiter le site de la Fédération Française de Basket-Ball.

Formation continue des entraîneurs

Afin d’entretenir un bon niveau d’encadrement dans les clubs, l’IRFBB met en place de la formation continue pour les entraîneurs des équipes régionales.

Cette formation continue est réalisée à travers la Journée Annuelle de Pré-Saison (JAPS) permettant aux entraîneurs de mettre à jour leurs compétences et de répondre aux exigences du statut de l’entraîneur.

Pour chaque équipe engagée en championnat régional, le club s’engage à inscrire au moins un membre du staff à la JAPS.

Pour les équipes engagées en NF3, NF2 et NM3, la revalidation des techniciens se fait sur un Week End de Pré-Saison (WEPS).